Créons ensemble votre parcours de vie !
Un collectif à l’écoute des personnes
en situation de vulnérabilté
Un collectif pour vous accueillir...
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Un collectif pour vous proposer...
- De coordonner les ressources utiles à votre parcours
- Des activités collectives
- Des espaces de convivialité, d’échanges et de pair-aidance
Au final : Passer d’une logique de place à une logique de parcours
Une démarche simple et efficace
- diagnostic de votre besoin
- identification des ressources pour construire l’offre qui viendra répondre à votre besoin en s’appuyant prioritairement sur les forces et les capacités des ressources qui vous entourent déjà (la famille, les proches, les amis, l’école, l’entreprise, les médecins etc.)
- contractualisation sur le principe de l’accompagnement
- co-construction du parcours
- mise en œuvre,
- suivi et coordination
- bilan
- Les 16 parcours et les 51 prestations
Un ensemble de parcours vous est proposé
PARCOURS PRESTATIONS 1 « CRÉATION
DE PARCOURS »- Permettre le développement de réponses adaptées 2 « ÉDUCATION
ET SOCIALISATION »- Travailler sur les principes du savoir-être en société.
- Mieux connaître sa personnalité.
- Réfléchir et agir en situation.
- Maîtriser ses émotions ou les orienter vers des objets positifs.
- Découvrir son environnement.
- Être en capacité de gérer son alimentation.3 « ADMINISTRATION » - Développer les capacités à gérer des dossiers administratifs.
- Apprendre à gérer son budget.4 « AIDE SOCIALE » - Accéder à des droits.
- Obtenir des aides.5 « HABITAT ET HÉBERGEMENT»
- Héberger.
- Restaurer.
- Mettre à l’abri et en sécurité.
- Donner un lieu repère.6 « EMPLOI » - Travailler sur ses envies et sur sa volonté.
- Travailler sur ses compétences.
- Identifier des emplois possibles.
- Mettre en adéquation emplois et compétences.
- Se préparer aux entretiens professionnels.
- Être accompagné dans sa recherche d’emploi.
- Se maintenir dans son emploi7 « SCOLARISATION ET FORMATION »
- Développer sa curiosité.
- Transmettre des savoirs.
- Initier la scolarité ordinaire
- Accéder à la scolarité ordinaire
- Proposer une scolarité adaptée
- Aider aux devoirs.
- Stimuler l’envie d’apprendre8 « LOISIRS, SPORT ET CULTURE »
- Développer sa culture générale.
- Accéder aux loisirs culturels et / ou sportifs.
- Découvrir de nouvelles cultures et territoires.
- Se divertir et apprendre à gérer son temps libre.9 « AUTONOMIE À DOMICILE » - Aider ou réaliser des tâches ménagères, lingères, alimentaires.
- Mettre en place des actes de soin et d’accompagnement à domicile.10 « AIDANTS » - Organiser des groupes de parole entre aidants.
- Développer des services numériques ou physiques pour aider les aidants à partager conseils, informations et aides directes.11 « SOIN » - Mettre en place des interventions à caractère médical.
- Mettre en place des interventions à caractère paramédical.
- Mettre en place des interventions de type nursing (aide aux toilettes, gestion de l’environnement proche de la personne).12 « CITOYENNETÉ ET PARTICIPATION »
- Permettre l’accès à une éducation civique.
- Aider à l’ouverture des droits civiques.
- Appréhender des thématiques républicaines générales (démocratie, laïcité...).13 « PARENTALITÉ ET FAMILLE »
- Travailler avec et dans les familles (visite à domicile, appui à l’organisation matérielle et locative de la vie de famille, action sur la qualité des relations familiales).
- Appréhender et découvrir ce qu’est être parents (approche de la psycho-pédagogie de l’enfant, rôles et responsabilités des parents, prévention des risques liés à l’enfant et prévention des conflits familiaux).14 « INCLUSION NUMÉRIQUE » - Apprendre à utiliser des outils informatiques et numériques.
- Mettre à disposition des outils informatiques et numériques adaptés et évolutifs.15 « SENIORS » - Mettre en place des actions permettant de bien vieillir.
- Participer au développement d’une politique de l’âge.16 « MOBILITÉ » - Apprendre les règles de base pour se déplacer.
- Connaitre et adapter à son mode de vie les différents types de déplacement.