Créons ensemble votre parcours de vie !

Un collectif à l’écoute des personnes
en situation de vulnérabilté

Un collectif pour vous accueillir...







Un collectif pour vous proposer...

  • De coordonner les ressources utiles à votre parcours
  • Des activités collectives
  • Des espaces de convivialité, d’échanges et de pair-aidance





Au final : Passer d’une logique de place à une logique de parcours

En savoir +
sur les 16 parcours et les 51 prestations

Une démarche simple et efficaceUne démarche simple et efficace
  • diagnostic de votre besoin
  • identification des ressources pour construire l’offre qui viendra répondre à votre besoin en s’appuyant prioritairement sur les forces et les capacités des ressources qui vous entourent déjà (la famille, les proches, les amis, l’école, l’entreprise, les médecins etc.)
  • contractualisation sur le principe de l’accompagnement
  • co-construction du parcours
  • mise en œuvre,
  • suivi et coordination
  • bilan
Les 16 parcours et les 51 prestations

Un ensemble de parcours vous est proposé




  PARCOURS     PRESTATIONS
1 « CRÉATION
   DE PARCOURS »
  - Permettre le développement de réponses adaptées
2  « ÉDUCATION
   ET SOCIALISATION »
 

- Travailler sur les principes du savoir-être en société.
- Mieux connaître sa personnalité.
- Réfléchir et agir en situation.
- Maîtriser ses émotions ou les orienter vers des objets positifs.
- Découvrir son environnement.
- Être en capacité de gérer son alimentation. 

3 « ADMINISTRATION »   

- Développer les capacités à gérer des dossiers administratifs.
- Apprendre à gérer son budget.

4  « AIDE SOCIALE »  

- Accéder à des droits.
- Obtenir des aides.

5

« HABITAT ET HÉBERGEMENT»

 

- Héberger.
- Restaurer.
- Mettre à l’abri et en sécurité.
- Donner un lieu repère.

6 « EMPLOI »  

- Travailler sur ses envies et sur sa volonté.
- Travailler sur ses compétences.
- Identifier des emplois possibles.
- Mettre en adéquation emplois et compétences.
- Se préparer aux entretiens professionnels.
- Être accompagné dans sa recherche d’emploi.
- Se maintenir dans son emploi

 
7

« SCOLARISATION ET FORMATION »

   

- Développer sa curiosité.
- Transmettre des savoirs.
- Initier la scolarité ordinaire
- Accéder à la scolarité ordinaire
- Proposer une scolarité adaptée
- Aider aux devoirs.
- Stimuler l’envie d’apprendre

8

« LOISIRS, SPORT ET CULTURE »

   

- Développer sa culture générale.
- Accéder aux loisirs culturels et / ou sportifs.
- Découvrir de nouvelles cultures et territoires.
- Se divertir et apprendre à gérer son temps libre.

9 « AUTONOMIE À DOMICILE »    

- Aider ou réaliser des tâches ménagères, lingères, alimentaires.
- Mettre en place des actes de soin et d’accompagnement à domicile.

10 « AIDANTS »    

- Organiser des groupes de parole entre aidants.
- Développer des services numériques ou physiques pour aider les aidants à partager conseils, informations et aides directes.

11 « SOIN »    

- Mettre en place des interventions à caractère médical.
- Mettre en place des interventions à caractère paramédical.
- Mettre en place des interventions de type nursing (aide aux toilettes, gestion de l’environnement proche de la personne).

12

« CITOYENNETÉ ET PARTICIPATION »

   

- Permettre l’accès à une éducation civique.
- Aider à l’ouverture des droits civiques.
- Appréhender des thématiques républicaines générales (démocratie, laïcité...).

13

« PARENTALITÉ ET FAMILLE »

   

- Travailler avec et dans les familles (visite à domicile, appui à l’organisation matérielle et locative de la vie de famille, action sur la qualité des relations familiales).
- Appréhender et découvrir ce qu’est être parents (approche de la psycho-pédagogie de l’enfant, rôles et responsabilités des parents, prévention des risques liés à l’enfant et prévention des conflits familiaux).

14 « INCLUSION NUMÉRIQUE »    

- Apprendre à utiliser des outils informatiques et numériques.
- Mettre à disposition des outils informatiques et numériques adaptés et évolutifs.

15 « SENIORS »    

- Mettre en place des actions permettant de bien vieillir.
- Participer au développement d’une politique de l’âge.

16 « MOBILITÉ »  

- Apprendre les règles de base pour se déplacer.
- Connaitre et adapter à son mode de vie les différents types de déplacement.

 

  


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